La construction théorique proposée dans cet ouvrage
traverse, selon sa logique propre, le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 14 novembre
La construction théorique proposée dans cet ouvrage
traverse, selon sa logique propre, le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques actuellement en usage. En même temps qu'une grille de lecture, c'est aussi un outil d'appropriation de la réalité pédagogique qui est offert au formateur ; cet outil provisoire d'analyse est le produit d'une activité théorique et pratique de l'auteur à un moment donné de son déroulement. Le formateur peut mettre cet outil en relation critique avec les faits de sa pratique, l'adopter provisoirement, l'adapter ou le dépasser. Méthodes, techniques et procédés pédagogiques ne peuvent en effet exprimer la réalité des pratiques de formations où elles interviennent, pas plus que la signification sociale de ces pratiques. Ces manières de faire pédagogiques sont, en réalité, non des outils pédagogiques élémentaires mais des pratiques cristallisées, apparues dans des conditions données de réalisation. L'usage de ces outils sociaux compliqués provoque souvent, dans la pratique pédagogique, des effets contraires aux fins poursuivies. L'analyse menée dans cet ouvrage poursuit un effort de clarification des pratiques de
formation d'adultes. Toujours d'actualité, cette analyse est présentée ici dans une seconde édition.
Marcel Lesne après avoir été directeur de l'INFA (Institut national de formation des adultes) a été le premier titulaire de la chaire de formation des adultes au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).