Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Transversalité et coopération dans l'entreprise réseau (Broché)

  • Démos

  • Paru le : 14/02/2008
Face à la pression accrue des environnements économiques, financiers et sociaux, les entreprises développent de multiples réseaux dans lesquels collaborent... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,40 €
Actuellement indisponible
  • ou
Face à la pression accrue des environnements économiques, financiers et sociaux, les entreprises développent de multiples réseaux dans lesquels collaborent des professionnels dont les expertises et les cultures sont très diverses. Il s'agit de créer des modes de communication et de collaboration de plus en plus rapides et efficaces entre des métiers et des domaines d'activités de nature différente.
Pour y parvenir, le management des entreprises promeut des relations dites " transversales " et des processus de coopération qui s'émancipent de la tutelle des relations hiérarchiques classiques, jugées inadaptées au rythme des évolutions souhaitées par les entreprises. Ce livre présente une manière de construire des processus de coopération efficaces et durables. II répond aux souhaits des entreprises d'aider les professionnels à développer des compétences personnelles et collectives qui permettent les échanges de connaissances et d'expériences, et facilitent l'accès à une coopération véritable.
L'ouvrage se divise en trois parties. La première examine les conditions d'organisation qui permettent le développement de relations transversales. La deuxième expose le travail personnel que tout individu doit effectuer sur lui-même pour devenir un sujet autonome et créatif. Enfin, la troisième décrit les conditions diverses qui vont garantir la pérennité des processus de coopération.
  • TRANSVERSALITE ET ORGANISATIONS EN RESEAU
    • Le réseau : mythe et réalité
    • Réseaux et relations transversales dans l'entreprise
    • Les communautés professionnelles et le monde vécu des acteurs
  • LA TRANSFORMATION DE L'ACTEUR EN SUJET AU SEIN D'UNE ORGANISATION
    • La saisie et la compréhension de soi-même
    • Le tissage du lien et l'acte de coopération
    • L'expression de la maturité : condition de la coopération véritable
  • LES CONDITIONS DE LA COOPERATION
    • L'intersubjectivité
    • les conditions organisationnelles et managériales de la coopération
  • Date de parution : 14/02/2008
  • Editeur : Démos
  • Collection : Institut Demos
  • ISBN : 978-2-915647-36-5
  • EAN : 9782915647365
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 148 pages
  • Poids : 0.28 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

À propos des auteurs

Docteur d'État en épistémologie et diplômé du Centre International des Études Stratégiques, Didier Naud a été manager d'une entreprise industrielle pendant dix ans, puis il a fondé la société de conseil NAG Communications qu'il dirigea pendant vingt ans. En parallèle, il fut chercheur associé au CNRS. Il est actuellement directeur du département Conseil de Demos. Coach de dirigeants et consultant centré sur les processus de transformation des équipes et des organisations, Benoît Melet a auparavant connu un parcours managérial qui l'a conduit au sein d'un groupe mondial à concevoir et animer des dispositifs de développement et de suivi du changement des équipes dirigeantes.
Il a fondé un Institut de formation à l'accompagnement intégrant la dimension psychosomatique. Il est également secrétaire général de l'Institut " Psychanalyse et Management " et intervenant en université en sciences de la communication.
Didier Naud et Benoît Melet - Transversalité et coopération dans l'entreprise réseau.
Transversalité et coopération dans l'entreprise réseau
26,40 €