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Transparence et gouvernance sont devenues des notions phares de la vie des entreprises. Un mouvement profond d'inflation législative impose aux sociétés cotées de communiquer toujours davantage sur leurs performances, leurs perspectives, la façon dont elles sont dirigées et contrôlées. L'ouvrage offre une relecture de l'exigence contemporaine de transparence, inspirée d'éthique des affaires, à l'aune de vingt années d'expérience pratique et de réflexions académiques. De la philosophie aux sciences de gestion, en passant par le droit des sociétés et le droit financier, il investit un large champ disciplinaire. Il restitue le regard porté par plusieurs acteurs majeurs du domaine de la transparence et de la gouvernance : analystes, consultants en matière d'information réglementée, sans oublier les auditeurs et l'Autorité des Marchés Financiers. Enfin, la parole a été donnée aux protagonistes de la transparence et de la gouvernance au sein même de l'entreprise, les administrateurs et les juristes qui ont en charge tout autant la transparence de la gouvernance que la gouvernance de la transparence. L'ouvrage est issu d'un colloque qui s'est déroulé le 10 décembre 2010 à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de l'Université de Lille 2. Il reproduit également les échanges avec le public. Il intègre un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-07-ENTR-012 : Transparency and Information Disclosure in Corporate Governance), mettant en partenariat le CRDP LERADP (Université Lille 2), le centre de recherche LegalEDHEC (EDHEC Business School) et l'EQUIPPE (Université Lille 1).