Consacré à l'analyse de la transition humanitaire au Cameroun à toutes ses échelles d'action, ce 5ème volume de la collection Devenir Humanitaire... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 20 novembre
Consacré à l'analyse de la transition humanitaire au Cameroun à toutes ses échelles d'action, ce 5ème volume de la collection Devenir Humanitaire est le fruit de la rencontre d'organisations internationales, d'universitaires en sciences sociales, d'ONG nationales, d'acteurs étatiques et territoriaux. Rassemblés à Yaoundé les 14 et 15 novembre 2018 par la Fondation Croix- Rouge française, la Croix-Rouge camerounaise, l'Université catholique d'Afrique centrale et l'Institut de recherche pour le développement, les participants ont ouvert le dialogue sur l'évolution des besoins, les transformations des crises et des réponses humanitaires, les principes qui les guident et les enjeux auxquels chacun doit faire face. A travers des articles, témoignages et entretiens, cet ouvrage offre notamment différentes perspectives sur les crises humanitaires auxquelles le Cameroun est confronté, à travers des analyses issues de différentes disciplines des sciences sociales. Puis, il se focalise sur les acteurs et les pratiques au coeur de la réponse aux besoins des plus vulnérables, en particulier les populations déplacées. Soulignant la nécessité d'un débat plus inclusif et d'une diffusion plus égalitaire des savoirs, ces contributions rassemblées dans ce volume soutiennent une réflexion renouvelée sur le secteur humanitaire avec un partenariat renforcé avec le secteur universitaire au Cameroun et dans le monde.
Marie-Thérèse Mengue est professeur en sociologie à l'Université Catholique d'Afrique centrale. Virginie Troit est directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française.