Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Traité des objets musicaux - Essai interdisciplines (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 02/01/1998
Les trouvailles contemporaines masquent (ou bien révèlent ?) une énigme de toujours : la musique est-elle science ou art ? Quels sont ses éléments... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
44,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
  • E-book À partir de 31,99 €
    • ePub
      31,99 €
Les trouvailles contemporaines masquent (ou bien révèlent ?) une énigme de toujours : la musique est-elle science ou art ? Quels sont ses éléments : signal physique ou signe d'un langage ? Mais la musique est-elle un langage ? D'ailleurs, de quelle musique s'agit-il : occidentale ou primitive, concrète, électronique ?... Y a-t-il des musiques singulières ou une musique plurielle ? Si Pierre Schaeffer répond que la musique est une architecture qui parle, c'est bien qu'il propose d'entrevoir son dualisme fondamental: ses racines à la fois naturelles et culturelles, les lois de ses matériaux comme les systèmes de ses références.
Il ne saurait être question de déduire les uns des autres, mais bien de mettre en corrélation deux sortes de phénomènes relevant de deux sortes de connaissances : celle de la Nature et celle de l'Homme. On ne s'étonnera donc - pas que Pierre Schaeffer tourne autour de l'objet musical et le présente sous ses divers aspects. L'approche est successivement historique, linguistique, physique, philosophique, méthodologique, "acoulogique", musicale.
On en arrive à une double conclusion: du concours des disciplines surgit une méthode propre à la musique, destinée à renouveler le solfège traditionnel et à fonder les musiques dans leur généralité. D'autre part, un tel itinéraire mène à son tour aux passages hermétiques - à moins qu'ils ne soient occultés par le respect humain - entre science et art, ces deux moitiés de l'expérience humaine. Aussi est-il de la vocation d'Orphée, sinon de résoudre l'énigme, du moins de l'affronter et de répondre à l'espoir que mettent en lui des créatures encore sauvages : qu'une réponse des choses soit donnée à la question des hommes.

Fiche technique

  • Date de parution : 02/01/1998
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Pierres vives
  • ISBN : 2-02-002608-2
  • EAN : 9782020026086
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 701 pages
  • Poids : 0.755 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,4 cm × 4,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Schaeffer

Né à l'ombre d'un conservatoire de province (Nancy, 1910), Pierre Schaeffer croit échapper à la musique en se faisant polytechnicien, puis à la technique en devenant poète. Vingt ans plus tard, en 1948, la musique, sous la forme la plus concrète, le retrouve et "s'attache à sa proie". Comme un malheur n'arrive jamais seul, une recherche "image" s'ajoute à recherche musicale : l'O.R.T.F. lui confie la création d'un Service de la Recherche, dans la ligne du Studio d'essai qu'il fonda en 1948.
C'est dire finalement que Pierre Schaeffer, virtuose administratif créateur d'institutions impossibles et nécessaires... Ces péripéties n'ont pu qu'encourager en lui un certain penchant pour la philosophie, discipline qui demeure en définitive l'origine de sa secrète aspiration.
Pierre Schaeffer - Traité des objets musicaux - Essai interdisciplines.
Traité des objets musicaux. Essai interdisciplines
44,90 €
Haut de page