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" Il serait peu curieux de savoir ce que sont les bêtes, si ce n'était pas un moyen de connaître mieux ce que nous sommes. C'est dans ce point de vue qu'il est permis de faire des conjectures sur un pareil sujet. S'il n'existait point d'animaux, dit Monsieur de Buffon, la nature de l'homme serait encore plus incompréhensible. Cependant, il ne faut pas s'imaginer qu'en nous comparant avec eux, nous puissions jamais comprendre la nature de notre être: nous n'en pouvons découvrir que les facultés, et la voie de comparaison peut être un artifice pour les soumettre à nos observations ".
- Condillac, Traité des Animaux
Les circonstances de la publication du Traité des animaux
La machine et l'animal
Questions de méthode
Peut-on éviter de faire de la Métaphysique ?
Récréation philosophique
La doctrine de Buffon
La critique de Buffon parCondillac
Le rapport entre les sens
Le sens commun et les philosophes
Le grand principe de l'habitude
Le critère de l'animalité
La différence de l'homme et de l'animal
Récréation morale
La preuve de l'existence de Dieu
Le retour de l'animal
Dialogue final entre l'humaniste et le naturaliste
Note sur l'établissement du texte
TRAITÉ DES ANIMAUX
Préface
DU SYSTEME DE DESCARTES ET DE L'HYPOTHESE DE m
DE BUFFON
Que les bêtes ne sont pas de purs automates, et pourquoi on est porté à imaginer des systèmes qui n'ont point de fondement
Que si les bêtes sentent, elles sentent comme nous
Que dans l'hypothèse où les bêtes seraient des êtres purement matériels, M de Buffon ne peut pas rendre raison du sentiment qu'il leur accorde
Que dans la supposition où les animaux seraient tout à la fois purement matériels et sensibles, ils ne sauraient veiller à leur conservation s'ils n'étaient pas encore capables de connaissance
Que les bêtes comparent, jugent qu'elles ont des idées et de la mémoire
Examen des observations que M de Buffon a faites sur les sens
SYSTEME DES FACULTES DES ANIMAUX
De la génération des habitudes commune à tous les animaux
Système des connaissances dans les animaux
Que les individus d'une même espèce agissent d'une manière d'autant plus uniforme qu'ils cherchent moins à se copier ; et que par conséquent les hommes ne sont si différents les uns des autres, que parce que ce sont de tous les animaux ceux qui sont le plus portés à l'imitation
Du langage des animaux
De l'instinct et de la raison
Comment l'homme acquiert la connaissance de Dieu
Comment l'homme acquiert la connaissance des principes de la morale
En quoi les passions de l'homme différent de celles des bêtes
Système des habitudes dans tous les animaux : comment il peut être vicieux ; que l'homme a l'avantage de pouvoir corriger ses mauvaises habitudes
De l'entendement et de la volonté, soit dans l'homme, soit dans les bêtes
Texte 1: Aristote, " Des êtres supérieurs et des êtres inférieurs "
Texte II Descartes, " La machine et l'animal "
Texte III : Leibniz, " L'âme et le corps "
Texte IV : Bayle, " Sentir et réfléchir "
Texte V : Buffon, " Le végétal et l'animal "
Texte VI : Buffon, " Le premier homme "
Texte VII : Buffon, " La vue corrigée parle toucher "
Texte VIII : Buffon, " La nature des animaux "
Texte IX : Berkeley, " Le toucher suggéré par la vue "
Texte X : Condillac, " Revenir à la sensation "
Texte XI : Condillac, " La statue est odeur de rose "
Texte XII : Condillac, " Voir et se faire des idées "