Alain Liébard est architecte. Il participe, dès juin 1973, avant le premier choc pétrolier, au congrès "Le soleil au service de l'homme" organisé par l'UNESCO qui réunit a Paris plus de mille chercheurs de tous les pays. Lauréat du concours "Habitat original par la thermique" lancé parle Plan construction, il construit, en 1974 à Blagnac, les premières maisons solaires HLM. Il consacre sa vie professionnelle au développement et à la promotion des énergies renouvelables en défendant leur complémentarité avec les autres énergies.
Il prône un scénario de croissance régulière de leur apport dans la consommation énergétique mondiale, qui permettrait d'atténuer les effets de la grande crise énergétique qui s'annonce et d'aider l'émancipation des populations rurales des pays du Sud. En 1984, il est chercheur Invité de l'université de Berkeley en Californie. Il préside l'Observatoire des énergies renouvelables (www.energies-renouvelables.org) depuis 1985 et crée, en 1990, la Fondation Energies pour le Monde, reconnue d'utilité publique.
Directeur de publication de la revue Systèmes Solaires, il publie de nombreux ouvrages et enseigne dans le pôle Environnement de l'Ecole d'architecture de Paris la Villette. Alain Liébard est chevalier de l'Ordre national du Mérite. André De Herde est ingénieur civil architecte. Il est actuellement professeur ordinaire au département Architecture de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. A ce titre, il est responsable de l'ensemble des enseignements en architecture, énergie, climat et développement durable.
En 1994, il est l'initiateur et co-responsable du diplôme postgrade européen en architecture et développement durable (MPh degree), en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et l'E.A. Toulouse. En 1980, il crée l'équipe de recherche Architecture et Climat (www.climat.arch.ucl.ac.be) : les activités de la cellule se déroulent au sein de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), de la Commission européenne et des régions belges.
A. De Herde est auteur et co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages ; il est co-auteur de l'ouvrage L'éclairage naturel des bâtiments, lauréat du prix international Roberval 2003 pour l'enseignement supérieur. Il a organisé deux congres internationaux en 1986 et 1996 ; a été président du comité exécutif "Solar Heating and Cooling Programme" de l'AIE de 1996 à 1998 et président de l'association internationale "Passive and Low Energy Architecture — PLEA" de 1999 à 2004.