De tout temps, les routes ont façonné la ville. Des percées haussmanniennes au dogme de la séparation des trafics en fonction de la vitesse prônée... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
De tout temps, les routes ont façonné la ville. Des percées haussmanniennes au dogme de la séparation des trafics en fonction de la vitesse prônée par Le Corbusier, les tissus urbains ont obéi à la loi des réseaux de voirie. Au fil du temps, la forme urbaine comme la forme des bâtiments ont été de plus en plus soumises à la force montante des flux. Depuis peu s'est opéré un retournement et, à l'heure actuelle, on a le sentiment que les circulations automobiles ont atteint une limite ou ont dépassé un seuil de tolérance. Trafics en ville explore les relations qui se sont nouées, dans l'histoire, entre la croissance des circulations, la forme urbaine et l'architecture. Dans les agglomérations d'aujourd'hui, le déplacement est une composante essentielle du mode de vie des individus. Les lieux de la mobilité sont de plus en plus fréquentés et cela concerne autant la voiture que les transports en commun. Ces évolutions appellent des réflexions et des projets permettant de réconcilier la ville et la montée des trafics. Un défi en découle pour l'architecture et l'urbanisme : faire rimer mobilité et urbanité.