Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Tôzai !... - Corps et cris des marionnettes d'Osaka (Broché)

  • Belles Lettres

  • Paru le : 25/04/2013
Qu'advient - il lorsque fraîchement débarqué au Japon, on s'aventure au théâtre de marionnettes ? Reste - t - on " à la porte ", ou peut-on espérer... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 8 août
Qu'advient - il lorsque fraîchement débarqué au Japon, on s'aventure au théâtre de marionnettes ? Reste - t - on " à la porte ", ou peut-on espérer que l'espace de la représentation se dévoile et s'explique ? Quelle place pour le spectateur devant un dispositif où la scène se dédouble, où les corps sont séparés de leur voix, où la notion de personnage même semble subir un éclatement continu ? Au théâtre comme partout au Japon, les portes sont des panneaux coulissants.
Elles s'écartent successivement, au fil des questions soulevées : comment a-t-on eu l'idée d'une manipulation à trois ? Pour quelle raison certains montreurs ont-ils le visage découvert et d'autres non ? Pourquoi plusieurs récitants se succèdent-ils au cours d'une même pièce ? Et surtout : d'où vient qu'un espace et un jeu à ce point fragmentés donnent une impression de si grande cohésion ? La fascination du néophyte s'augmentant de curiosité, ce journal d'une découverte peut aussi être lu comme une enquête sur l'histoire des pratiques scénographiques et musicales d'un art plus que jamais vivant, dont les performances perpétuent celles qui firent l'âge d'or du genre au XVIIIe siècle.
Un aspect retient l'attention : l'usage inouï de la voix, qui amène l'enquêteur à poursuivre son investigation du dedans, par l'apprentissage. L'aventure s'achève donc dans le face à face d'un maître - Takemoto Koshikô, héritière de l'inventeur d'un art vocal auquel il a laissé son nom, le gidayû -, et d'un disciple que rien ne préparait à une telle opération pédagogique : le transvasement, d'une oreille dans une autre, d'une mémoire lyrique vieille de plus de trois siècles.
  • Date de parution : 25/04/2013
  • Editeur : Belles Lettres
  • Collection : Japon
  • ISBN : 978-2-251-72217-7
  • EAN : 9782251722177
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 181 pages
  • Poids : 0.3 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
Une présentation à la forme et au ton inattendus du bunraku, art indissociable de la culture japonaise depuis le XVIIe siècle.

Biographie de François Bizet

François Bizet a passé plus de dix ans dans différentes universités de Turquie avant de s'installer, en 2004, à Tôkyô, où il continue d'enseigner la langue et la littérature françaises. Auteur d'une communication sans échange. Georges Bataille critique de Jean Genet (2008) et d'articles sur Georges Perec, Pierre Guyotat et Antoine Volodine, il a également collaboré à diverses revues, où il a publié des extraits de La Construction d'Ugarit.
François Bizet - Tôzai !... - Corps et cris des marionnettes d'Osaka.
Tôzai !.... Corps et cris des marionnettes d'Osaka
25,50 €
Haut de page