Biographie d'Alberto Conejero
L'auteur : Alberto Conejero est diplômé en écriture théâtrale de la RESAD (2000 - Madrid), avant d'obtenir un doctorat en langue et littérature espagnoles à l'université Complutense. Ses textes sont mis en scène dans le monde entier. Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont le prix national espagnol de littérature dramatique, en 2019, pour La geometría del trigo. Il fait du théâtre un vecteur d'espoir, un lieu où le langage peut venir à bout des stéréotypes, permettant une lecture ambiguë de la condition humaine en une langue poétique dans la double filiation du théâtre baroque, car l'amour rédempteur y est central, et celle de Lorca, où poésie et sensualité vont de pair.
Le traducteur : David Ferré est diplômé en mise en scène et dramaturgie de la RESAD (1998 - Madrid). Après avoir dirigé la compagnie Sans Voies, il crée Actualités Editions en 2008 pour faciliter la circulation des auteur.e.s hispanophones en langue française, et encourager les échanges culturels et artistiques entre ces deux territoires linguistiques. Il dirige les collections Les Incorrigibles (Espagne), Les Gravitations (Uruguay) et Les Orfèvres (Mexique).
Il est spécialisé dans les écritures hispanophones de la scène actuelle, et mène de nombreux ateliers sur les imaginaires, outre son activité critique et académique. Il est vice-président du réseau de traduction Eurodram.