Biographie de Frigyes Karinthy
Frigyes Karinthy est né le 24 juin 1887 à Budapest. Une fois son baccalauréat en poche, il suit des études de physique et de médecine. En 1909, grâce à ses chroniques, il commence à devenir célèbre dans les cercles intellectuels de Budapest et fréquente les cafés littéraires d'une capitale en pleine effervescence. En 1912, son recueil parodique Vous écrivez ainsi, imitant le style d'Oscar Wilde, Henrik Ibsen, Emile Zola, Luigi Pirandello, ainsi que celui des grands noms de la littérature hongroise, connaît un succès retentissant.
Il devient alors l'un des auteurs les plus populaires de Hongrie. Conscience politique aiguë, il clamera son pacifisme lors de la Première Guerre mondiale et fustigera les répressions de la Terreur blanche en Hongrie. Auteur de plusieurs recueils de nouvelles, de parodies, de satyres, de portraits, de pièces de théâtre et de romans, Karinthy est également un - grand - traducteur de Mark Twain, Jonathan Swift, H.
G. Wells, Charles Dickens, Heinrich Heine, Luigi Pirandello, Stephen Leacock, et d'Alan Alexander Milne, l'auteur de Winnie l'Ourson, dont les aventures vont devenir, grâce à lui, très populaires en Hongrie. Atteint d'une tumeur au cerveau en 1936, il est opéré le 5 mai à Stockholm par le meilleur spécialiste de l'époque, le neurobiologiste Herbert Olivecrona, grâce à une souscription nationale. Cette maladie lui inspire l'un de ses livres les plus célèbres, Voyage autour de mon crâne, qui est annoncé comme le "nouveau roman du célèbre tumoriste".
Il meurt le 29 août 1938 à Siófok.