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" PlutÅt joli " Dans le travail de Spichtig, un va-et-vient semblable entre attraction et répulsion produit une certaine forme d'iconicité qui n'exige aucun effort. On reconnaît quelque chose dans ses tableaux, et on cherche à s'en approcher, on se félicite de l'écho que ce quelque chose produit en soi, on plonge dans son rythme beat cool grunge. Mais la connaissance et la familiarité qui jouent ici un rôle, ne doivent rien à une quelconque ressemblance - avec soi ou sa vie -, mais à une différence ou à une étrangeté. Car ce n'est pas le contenu que l'on reconnaît, c'est le tracé, le contour, et s'il fallait évoquer la moindre expérience, c'est celle de la non-présence... C'est bien Spichtig qui m'a révélé le truc de Marlene Dietrich pour conserver l'attention du public : qui est-ce que tout le monde connaît ? - celui qui n'est pas là ! "C'est pour lui que tu dois chanter" , disait-elle. Dietrich et Spichting pratiquaient la séduction sans tromperie. Kristian Vistrup Madsen