De son vrai nom Willy Maltaite, le jeune dessinateur wallon Will (1927-2000) apprend les techniques du dessin et de la sculpture chez Jijé. Il entre ensuite chez Spirou en 1947, où il se verra confier la reprise graphique des aventures de Tif et Tondu. A part une brève période aux Editions du Lombard entre 1959 et 1960, où il s'occupe de la direction artistique de Tintin, Will restera fidèle à Dupuis et à Tif et Tondu, dont il animera les aventures jusqu'en 1990 avec Maurice Rosy et ensuite Maurice Tillieux.
Ce qui ne l'empêchera pas de donner libre cours à sa poésie et à ses magnifiques portraits de femme dans la série Isabelle avec Franquin et Delporte, puis dans des one shots comme Le jardin des désirs avec la complicité de Desberg. En 1954, Maurice Rosy (1927-2013) entre chez Dupuis comme "donneur d'idées". Pour dynamiser la série Tif et Tondu, il crée Monsieur Choc ; pour Spirou et Fantasia, il imagine le métomol, un gaz qui ramollit les métaux.
Il impose le talent de Roba en l'aidant à scénariser son premier Boule & Bill ; il crée l'anti-héros par excellence, le bagnard Bobo, avec le concours de Paul Deliège. Il dirige différentes initiatives chez l'éditeur de Marcinelle - la collection Gags de poche, l'hebdomadaire Risquons tout, le studio de dessin animé TVA Dupuis - avant de décider de changer de vie. En 1969, il s'installe à Paris où il mènera une carrière fructueuse de dessinateur publicitaire et d'illustrateur pour enfants.