Biographie de Philippe Delépine
Philippe Delépine dit PhiDel est originaire des Deux-Sèvres. D'un naturel jovial, il aime la nature, le théâtre et les rencontres. En 2006, il s'installe à Trois-Rivières en Guadeloupe avec son épouse d'origine guadeloupéenne. Ce nouvel univers luxuriant est pour lui source d'inspiration. Passionné de théâtre, il suit des cours à la Scène Nationale de Basse-Terre avec José Jernidier. À l'issue d'une séance d'écriture théâtrale, il écrit et illustre son premier conte pour enfants « Ti José et les trois cocos », sorti en décembre 2013.
Sa collaboration avec la traductrice Jocelyne Aucagos-Ermond, enseignante en créole, lui a permis de découvrir une langue très imagée. En 2016, très inspiré par le conte écrit par son épouse Jackie « Basile le flamant jaune », il l'illustre aux éditions Orphie. PhiDel partage son univers avec des élèves en faisant des animations en Guadeloupe. Passionné des mots, il adore les cajoler et jongler avec eux.
C'est donc naturellement que les aventures de Ti José se poursuivent avec « Ti José et le bananier magique » aux éditions Orphie.