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Née à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) en 1979, Thu Van Tran vit et travaille à Paris. Au début des années 2000, alors qu'elle étudie aux Beaux-Arts de Paris, elle découvre ce qu'elle appelle la "part maudite" de la sculpture classique : l'opulence des bronzes monumentaux, la destruction systématique des moules et des matrices dont les formes ne persisteront, fantomatiques, qu'en négatif. Cette logique imprègne dès lors toute la pratique de l'artiste. Tout autant que ses moulages d'hévéa réalisés en caoutchouc, ses photogrammes, ses films et ses récits révèlent toujours la mémoire d'une empreinte ou d'une emprise évanouie. Celle notamment des occupations successives qui marquèrent le Vietnam, qu'elle quitte à l'âge de deux ans. Artiste à la pratique polymorphe, Thu Van Tran aborde ainsi les matériaux autant que les mots comme des espaces ouverts : de ses explorations et associations sémantiques naissent des formes plastiques qui lui permettent d'entremêler histoires personnelle et collective.
Cette nouvelle monographie mettra en lumière les questions que l'artiste soulève et mêle dans ses oeuvres, à travers récits historiques et mythologies personnelles : l'imbrication des problématiques écologiques et post-coloniales ; un univers artistique imprégné de sa double culture (France, Vietnam) ; le passé colonial commun des deux pays et l'héritage visible ou invisible encore inscrit dans le langage, les corps et les paysages au Vietnam, notamment à travers les idée de contamination et de contemplation.