L'objectif de cet ouvrage est d'expliciter les fondements conceptuels, les cadres cliniques et les indications des pratiques thérapeutiques avec la famille... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
L'objectif de cet ouvrage est d'expliciter les fondements conceptuels, les cadres cliniques et les indications des pratiques thérapeutiques avec la famille ou le couple. L'incidence des liens familiaux dans la survenue, le maintien ou l'exacerbation de perturbations psychiques ou comportementales chez un sujet est reconnue depuis longtemps par les cliniciens. Toutefois, la famille ou la dyade conjugale sont à considérer également comme ayant des compétences de rétablissement. Il s'agit donc de prendre en compte les liens familiaux ou conjugaux pathogènes, mais aussi d'identifier les ressources et les compétences salutaires de la famille ou du couple sur lesquelles les thérapies vont prendre appui. Cet ouvrage interroge les principaux concepts et techniques ayant abouti aux modalités contemporaines des thérapies familiales et de couple, en explorant leurs diversités, leurs particularités, mais aussi leurs complémentarités. Il présente plus particulièrement les convergences et les spécificités des deux principaux courants des thérapies familiales et de couple—psychanalytique et systémique. Il n'en néglige pas pour autant d'autres approches de la famille, moins développées à l'heure actuelle, telles que les thérapies familiales cognitives et comportementales, ethno-psychanalytiques ou multisystémiques.
Marie Anaut est professeure de psychologie clinique à l'université de Lyon 2, psychologue clinicienne et thérapeute familiale. Membre du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique de Lyon 2.