Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Théories pédagogiques - Recherches épistémologiques (Broché)

  • Vrin

  • Paru le : 27/01/2009
Expliquer en quoi consiste la pédagogie, essayer de rendre compte de son mode d'existence et de ses mécanismes, examiner en quoi et à quelles conditions... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 2 août
Expliquer en quoi consiste la pédagogie, essayer de rendre compte de son mode d'existence et de ses mécanismes, examiner en quoi et à quelles conditions elle peut se présenter sous la forme de textes théoriques, tel serait le propos de cet ouvrage. Dans une première partie, il resitue les questions que la pédagogie soulève à l'intérieur de la philosophie de l'éducation et rappelle les travaux menés sur la question (O Reboul, N Charbonnel, D Hameline) puis il définit les cadres conceptuel et méthodologique à partir desquels la question des théories pédagogiques sera envisagée. L'hypothèse est d'aborder la pédagogie dans l'immanence des " ensembles discursifs " auxquels elle n'a cessé de donner lieu au cours de son histoire ; c'est en effet dans la forme de ses discours (plus que dans ses actions) qu'elle laisse apparaître ses caractères propres : statut et articulation entre ses énoncés ; organisation et fonctionnalité de ses niveaux de rationalisation : spécificité de ses constructions théoriques. Dans une seconde partie, procédant par étude de cas, empruntés à l'histoire de la pédagogie entre le XVIIe et le XXe siècle, l'auteur étudie les modes de théorisation rencontrés chez Coménius, Diderot, Compayré, Durkheim, Dewey, Freinet. La conclusion propose un cadre théorique susceptible de clarifier la question des théorisations pédagogiques.
    • La philosophie de l'éducation
    • Analyse des discours de l'éducation : objets, cadres conceptuels et méthodologiques
    • Les discours de la pédagogie comme " multiplicités discursives "
    • Le système de Coménius
    • La pensée pédagogique de Diderot
    • La théorisation par l'histoire : Compayré
    • La théorie morale : Durkheim et Dewey
    • La pédagogie Freinet
  • Date de parution : 27/01/2009
  • Editeur : Vrin
  • Collection : Philosophie de l'éducation
  • ISBN : 978-2-7116-2165-1
  • EAN : 9782711621651
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 159 pages
  • Poids : 0.205 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Vergnioux

Docteur en philosophie, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, Professeur des Universités. Alain Vergnioux enseigne à l'Université de Caen en Sciences de l'éducation dont il dirige le laboratoire. ll est rédacteur en chef de la revue de philosophie de l'éducation Le Télémaque et dirige aux Editions Vrin la collection de Philosophie de l'éducation. Ses domaines de recherche sont la philosophie de l'éducation et la philosophie des sciences.

Théories pédagogiques - Recherches épistémologiques est également présent dans les rayons

Alain Vergnioux - Théories pédagogiques - Recherches épistémologiques.
Théories pédagogiques - Recherches épistémologiques
21,00 €
Haut de page