Biographie de Céline-Marie Hervé
Docteure en scénographie depuis 2018 (Catherine Naugrette, Institut de Recherche en Etudes Théâtrales, Paris 3), ma recherche théorique prolonge un DNSEP de pratique scénographique obtenu à l'Ecole Supérieure des Arts-Décoratifs de Strasbourg en 2010. Cette recherche en scénographie se poursuit avec l'organisation de journées d'étude comme Scénographies d'aujourd'hui avec Claudia Suarez et Laura Oliveira Marc (GIROS, Paris 3, 2016) , de communications avec, par exemple, " Quel temps pour la magie ? Dévoiler l'acte de création scénographique performé en direct au théâtre " pour le colloque Le Présent au coeur du théâtre (Catherine Naugrette et Joseph Danan, IRET, Comédie de Reims) en 2019 , ou d'articles comme " Un langage de fumée, de brume et de poussière : vers une écriture scénographique du drame ? " parut dans Les Nouveaux matériaux du théâtre (Catherine Naugrette et Joseph Danan, GRPSC, PSN, 2018).
Un autre, " C'est dans la boîte. Le dispositif photographique dans les scénographies théâtrales de Samuel Beckett ", a trouvé sa place dans La Photographie au théâtre – XIXe-XXe siècle (Brigitte Joinnault, Presses Universitaire du Septentrion, 2021). Un dernier vient de paraître : Accidens. Matar para comer de Rodrigo Garcia : paradoxe scénographique du homard martyr. Dichotomie entre discours revendiqué et discours produit sur la condition animale ", dans la revue Traits-d'union, no 10, La Condition animale : stratégies discursives et représentations, 2021.