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Comment des objets aussi simples que des points reliés par des lignes ont-ils donné naissance à une théorie mathématique riche et profonde ? C'est ce que le lecteur découvrira dans cette introduction solide à la théorie des graphes. Cette théorie s'est bâtie sur la résolution de problèmes, récréatifs comme les ponts de Königsberg, l'icosian game de William Hamilton ou la coloration de cartes de géographie, ou à visée économique et sociale comme la conception et le fonctionnement des réseaux de communication (Internet, réseaux sociaux) ou l'optimisation de processus industriels, et elle s'est déployée au confluent de trois champs scientifiques : la modélisation, les mathématiques discrètes, l'algorithmique. Partant de cas d'école et de définitions peu nombreuses et intuitives, l'exposé proposé dans cet ouvrage navigue entre théorèmes fondateurs et construction d'algorithmes classiques. Ce livre s'adresse à tous ceux (étudiants, ingénieurs ou enseignants, informaticiens ou mathématiciens) dont la curiosité est éveillée par ce chapitre de la science récemment ouvert, en pleine expansion et aux applications incontournables.