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Premier volume d'un diptyque théorique consacré aux relations entre théâtre et politique, cet essai cherche a déterminer les conditions de possibilité d'un théâtre politique contemporain, à l'heure où le politique - comme questionnement émancipateur et point de vue critique et utopique sur le monde - semble avoir déserté les scènes et manquer à l'art comme à la société. A cette fin, il critique les formes actuelles de théâtre prétendument ou insuffisamment politiques, distingue le théâtre politique des théâtres asservis à une idéologie et explore tant ses modèles historiques que ses (re)définitions les plus pertinentes à travers l'étude de philosophes sensibles a l'idée d'une essence politique du théâtre tels qu'Alain Badiou, Denis Guénoun, Jacques Rancière et Bernard Stiegler.
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm-Sèvres et agrégée de lettres modernes, Muriel Plana est Professeur en études théâtrales a l'Université de Toulouse II et membre du groupe de recherche LL A CREATIS.