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Quelle peut être la définition du destin dans le cadre de la tragédie et du drame ? Quelle peut être là l'inscription du destin ? Ces interrogations ne sont pas arbitraires. Il reste à décider quelle est la situation exacte du destin dans les arguments d'Œdipe roi, de Macbeth, de Phèdre, des Revenants. Ce destin, s'il y a précisément un destin, se lit-il seulement suivant la volonté des dieux, une histoire, celle de la cité, celle d'une famille, ou une manière de hors-drame, ainsi que l'a noté De Quincey à propos de Macbeth ? Même si l'on suppose des réponses certaines à ces questions, il doit encore être noté que la réalisation tragique, dramatique, du destin n'est pas dissociable d'une interrogation de ce destin par celui qui le subit. S'il y a là analyse de l'argument tragique, dramatique, le destin serait moins le sort que le moyen d'un jeu réflexif dans l'argument tragique, dramatique. Dans tous les cas, le sort et le destin donnent le
temps de la tragédie et du drame comme un temps paradoxal, celui de l'histoire, de la lignée familiale, et celui de ce moment où cette histoire - ou cette lignée - devient une en un personnage. Ils supposent la reprise de figures du temps, du tragique, du dramatique. Ils sont, peut-être, les figures de l'appropriation du tragique.