Contrairement aux trois premiers volumes du Théâtre complet, celui-ci n'interroge pas le couple et ses accidents, mais la subordination. Farce triestine,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
11,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 29 novembre et le 11 décembre
Contrairement aux trois premiers volumes du Théâtre complet, celui-ci n'interroge pas le couple et ses accidents, mais la subordination. Farce triestine, comédie burlesque en un acte écrite en triestin, porte jusqu'au délire les rapports d'une maîtresse de maison avec les quatre domestiques qu'elle a recrutés sans se douter qu'ils étaient des voleurs. Dans Infériorité où n'apparaît aucune femme, sont mis en jeu, autour d'un riche bourgeois et de son domestique, deux amis aristocrates. Pour cette longue pièce en un acte qui porte à l'incandescence les rapports d'inégalité, Svevo a choisi une fin tragique après avoir éliminé trois autres dénouements, dont l'un éludait la tragédie au profit d'un comique à goût de cendre. Quant à la troisième pièce, non terminée et intitulée Avec ma plume en or, elle déroule en quatre actes, et essentiellement entre des personnages féminins, les conséquences de multiples dépendances liées à l'âge, à la maladie, à la condition sociale, à la pauvreté. L'écriture de ce triptyque s'étend de 1913 à 1926 : elle succède à la rencontre de l'auteur avec Joyce (1907) et avec la psychanalyse (1911), elle englobe les effets de la Grande Guerre et du retour de Trieste à la " patrie italienne " (1915-1919), elle accompagne la composition, la publication et la lente montée vers le succès de La Conscience de Zeno (1919-1926), au moment même où commence à sévir dans la ville-frontière le fascisme mussolinien.