Biographie d'Alexandre Dumas
Julie Anselmini, professeure de littérature française du XIXe siècle à l'université Caen - Normandie, spécialiste de Dumas, a publié Le Roman d'Alexandre Dumas père ou la réinvention du merveilleux (Genève, 2010) et Dumas amoureux (Caen, 2020). Elle s'intéresse plus largement aux liens entre presse et littérature, aux relations entre littérature et critique ainsi qu'aux hiérarchies qui structurent l'univers culturel.
Anne-Marie Callet-Bianco est maître de conférences à l'université d'Angers, membre du CIRPaLL. Spécialiste des romans d'Alexandre Dumas, elle lui a consacré de nombreuses éditions et études. Elle a codirigé avec Sylvain Ledda Le Théâtre de Dumas père. Héritages et renouvellements (Rennes, 2018). Barbara T. Cooper, professeure émérite de français à l'université du New Hampshire, est spécialiste du théâtre français du XIXe siècle, de Dumas et de la représentation des Noirs sur les scènes parisiennes.
Elle a édité vingt-six volumes dont Georges le mulâtre de Charles Garand (Paris, 2021) et L'Aventurière des colonies (Paris, 2022) de Mme Rattazzi, petite-fille de Lucien Bonaparte et amie de Dumas. Sylvain Ledda est professeur de littérature française à l'université de Rouen Normandie, directeur du CEREdI. Spécialiste du romantisme français, il a consacré de nombreux travaux et éditions au théâtre du XIXe siècle ; il a édité le Théâtre complet de Vigny (Paris, 2018) ; il a publié une biographie d'Alexandre Dumas (Paris, 2014), ainsi qu'un numéro des Cahier de l'Herne consacré à cet auteur (Paris, 2020).
Jacqueline Razgonnikoff, historienne du théâtre et de la Comédie-Française, vice-présidente de la Société des amis d'Alexandre Dumas, a consacré ses travaux à Molière, à la pratique théâtrale, à la période révolutionnaire et romantique. Elle a publié Le Paris de Molière (Paris, 2017), François-René Molé, biographie (Paris, 2022) et a traduit Six pièces en un acte et monologues de Iakovos Kambanellis (Athènes, 2023).