Par le rire, Aristophane fait pénétrer dans l'enceinte des théâtres la liesse des utopies carnavalesques. Dans Les Oiseaux, des hommes las des chicaneries... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Par le rire, Aristophane fait pénétrer dans l'enceinte des théâtres la liesse des utopies carnavalesques. Dans Les Oiseaux, des hommes las des chicaneries terrestres rejoignent la cité des volatiles pour y fonder un nouveau royaume et disputer aux dieux le fumet des sacrifices. C'est en revanche le monde des hommes que contestent les femmes de Lysistrata : ne voyant plus finir la guerre, elles entament une grève du sexe, faisant valoir les droits de l'amour et du plaisir contre la dévastation des armes. Le choeur des femmes des Thesmophories prolongera ce plaidoyer hédoniste en ridiculisant la misogynie d'Euripide. Et celui de L'Assemblée des femmes imposera le règne de la féminité, en réalisant la communauté des biens que les hommes se sont contentés de rêver. Comédien, Aristophane prend le parti des ordres renversés et rejoint avec entrain le cortège joyeux des femmes révoltées. Edition en deux volumes.
"Epopopoï popoï, popopopoï popoï io io ito ito ici, tous ici, arrivez, mes frères de la gent ailée, qui sur les labours de nos paysans levez votre dîme en bonnes semences ! Venez m'écouter, venez aux nouvelles ! Vous les cols-tendus ! Tous, de toute plume ! Nous sonnons ici le rassemblement ! Venez, mes oiseaux, pour la discuter ! Tous ici, par ici, tous ici, par ici ! Toro toro toro torotix Kikkavoû, kikkavoû toro toro toro toro lililix !" (Les Oiseaux)