Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

The North Face Ultra Trail du Mont-Blanc - Un mythe, un territoire, des hommes (Broché)

  • Autour du Mont-Blanc

  • Paru le : 01/09/2012
Pour sa dixième édition, voici la première histoire de The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc, la première analyse en profondeur des motivations... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 août et le 21 août
Pour sa dixième édition, voici la première histoire de The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc, la première analyse en profondeur des motivations des coureurs, le premier exposé des retombées économiques extraordinaires qu’il a engendrées pour le Pays du Mont-Blanc. Extrait de la présentation de Vincent Delebarre, vainqueur en 2004 : « Une compétition hors norme, pensée pour les trailers de tous les horizons et concoctée par une équipe d’énergumènes particulièrement efficace, est ici décryptée.
Ce livre nous permet de comprendre son origine, son esprit et son organisation, mais aussi ses incidences dans le monde du trail et sur le triangle de l’Amitié franco-italo-suisse. « Ce premier défi collectif a fait jaillir du Mont-Blanc, tel un volcan, un joyau de l’événementiel sportif. « Un mythe est né, nous dit-on. S’il est, comme il se doit, fondateur d’une pratique sociale, alors oui nous avons bien affaire à un mythe.
Et l’on comprend pourquoi il faut en être. Et pas simplement en tant qu’ultra-trailer. « Démonstration est faite que l’Ultra-Trail n’est pas qu’une épreuve sportive, mais un vecteur de rassemblement, de cohésion, de partage, de mélange qui passionne les différents acteurs, les coureurs, les familles, les populations, les institutions. Car tel est le pouvoir de l’événement : permettre à chacun de s’identifier au trailer qui traverse l’épreuve, ressentant sa pugnacité, ses doutes, ses craintes, ses joies paroxystiques, ses douleurs et ses émotions.
Nous comprenons enfin qui sont celles et ceux qui viennent chercher sur ce tour un moment d’éternité. Nous savons maintenant ce que sont leurs attentes, leurs interrogations, leurs rêves… »
    • Pourquoi ça a marchE ? ItinEraire d’un succès
    • Entre désir et nécessité
    • À chacun son extrême
    • Entre les autres, avec soi-même
    • L’ultra, un phénomène de société en marche
    • Autour d’un incontournable, le mont Blanc, évidemment !
    • Le toit de l’Europe en point de mire
    • Chamonix, village européen et capitale mondiale
    • Le TMB des sixties : la cool attitude souffle sur le massif
    • Années 80 : le vertige des chronos
    • Années 90 : l’erreur marketing du TMB par équipes
    • Ultra-Trail, première, Naissance d’un mythe
  • 2003-2005
    • Fort, très fort !
    • To be or not to be a finisher
    • Qui dit succès dit
    • Deux années essentielles de structuration
    • Conquest of paradise, hymne à l’exponentiel
  • 2006-2009
    • Accessible et sélectif : innovation féconde
    • Ethique : la nature, les autres, l’économie
    • Festif : parce que toujours plus pro
    • Communicant : la stratégie du gagnant-gagnant
    • Médiatique : sur les cinq continents
    • Frénétique : la folle course aux inscriptions
    • Cosmopolite : un rayonnement inédit
    • Prolifique : toujours plus de finishers
    • Cosmique : un ascenseur pour les étoiles
    • Enorme et inoubliable, 2010-2011
    • 2010, l’édition sens dessus dessous
    • 2011, l’édition historique
    • Au terme d’une décennie
    • Au coeur d’une longue histoire et d’une réflexion
    • L’espace Mont-Blanc
    • Le concept adéquat
    • Le respect de cinq grands principes
    • Au-delà de cette limite… Une ressource territoriale à part entière ?
    • Les coeurs qui battent
    • Derrière les dossards, des gens
    • Profil type
    • Trailers du monde
    • Une quête identitaire
    • Annuaire des finishers de toutes les courses, 2003-2011
  • Date de parution : 01/09/2012
  • Editeur : Autour du Mont-Blanc
  • ISBN : 978-2-9542720-0-9
  • EAN : 9782954272009
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 288 pages
  • Poids : 0.483 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,5 cm × 2,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Bessy

Olivier Bessy est sociologue et trailer. Professeur à l’Université de Pau, il y mène des recherches sur l’évolution de la course à pied et des sports de nature ainsi que sur la contribution des loisirs et du tourisme sportif au développement durable des territoires.

The North Face Ultra Trail du Mont-Blanc - Un mythe, un territoire, des hommes est également présent dans les rayons

Olivier Bessy - The North Face Ultra Trail du Mont-Blanc - Un mythe, un territoire, des hommes.
The North Face Ultra Trail du Mont-Blanc. Un...
29,00 €
Haut de page