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Dans The Model, Torbjorn Rodland examine l'un des principes déterminants de son approche de la photographie : que la notion et la signification du "modèle" sont ouvertes. Hyper-conscient que nous voyons le monde à travers des filtres sans fin qui arbitrent notre relation avec les personnes, les objets et les images, à partir du milieu des années 1990, la photographie de Rodland a cherché à pénétrer les surfaces postmodernes afin de redéfinir les possibilités de subjectivité et d'interconnectivité psychologiques, érotiques et spirituelles. Il tente d'exploiter des pensées et des sentiments subliminaux à travers des images à la fois sensuelles et cérébrales. Synthétisant un éventail de genres et d'approches photographiques Le modèle comprend des éléments d'appropriation critique, d'instantané diaristique, de reportage, de photographie commerciale et mise en scène - tous liés par le visage emblématique de l'actrice et mannequin polonaise Malgosia Bela. Le livre rassemble des photos de Malgosia réalisées sur une période de dix ans à Los Angeles, New York, Paris, Londres, Varsovie, Oslo et Lofoten. Selon les mots de Rodland, "nous la voyons interagir avec des images, devenir des images, être des images". Servant d'expérimentation du langage et du code photographique, chaque image suscite une réponse qui équivaut à l'aliénation et à l'intimité. Dans cet esprit, le modèle peut également être considéré comme une lettre d'amour à la fois pour un médium et pour une femme médiatisée.