Avec Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee donne naissance à l'univers Marvel. C'est au début des années 60 que jaillissent de son imagination débridée des dizaines de héros, bons et méchants : les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Hulk, les Avengers, les X-Men, Daredevil et bien d'autres. Lee met au point une méthode de travail très efficace qui lui permet d'écrire le scénario, en collaboration avec Kirby, et les dialogues de pratiquement toutes les séries Marvel.
"The Man" suit notamment Amazing Spider-Man et Fantastic Four, ses titres fétiches avec Silver Surfer, durant plus de cent épisodes. Parallèlement à ses fonctions d'auteur, il assure aussi longtemps, au sein de la Maison des Idées, le rôle de directeur artistique (plus ou moins l'équivalent du rédacteur en chef, aujourd'hui), avec l'appui de ses fidèles amis et dessinateurs John Buscema et John Romita Sr.
Né en 1917, Jack Kirby entame sa carrière de dessinateur professionnel en 1935. En 1941, associé à Joe Simon, il crée Captain America qui devient rapidement le héros symbole de toute l'Amérique. En 1961, il se trouve un nouveau partenaire en la personne de Stan Lee. Ensemble, ils lancent les Quatre Fantastiques et jettent les bases de l'univers Marvel. En 1970, suite à un différend concernant les droits de ses dessins originaux, Kirby quitte la Maison des Idées et sollicite DC Comics qui lui confie l'imposante saga Fourth World.
En 1976, il retourne brièvement chez Marvel pour qui il écrit et dessine Captain America et Black Panther. Kirby s'éteint en 1994 après une prestigieuse carrière de plus d'un demi-siècle. Don Heck découvre les super-héros en réalisant l'épisode qui introduit le personnage d'Iron Man, dans les pages de Tales of Suspense. Mais on le connaît surtout comme l'auteur de l'une des premières grandes sagas des Avengers.
On le voit aussi à l'oeuvre sur Batgirl et The Phantom.