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Ecrire et broder, imprimer et tisser. Dès les origines de la production des textes et des images ces couples conceptuels ont correspondu à des échanges d'objets et de pratiques entre l'univers du livre et celui de l'étoffe: alphabets à broder pour l'apprentissage de la lecture, reliures en tissu -vêtement habituel du livre de luxe-, textes et images circulant du tissu au papier, depuis les premières impressions à la planche de bois jusqu'aux "indiennes" qui ont fait la fortune des imprimeurs d'étoffes et les inscriptions qui ont envahi la mode contemporaine. Parallèlement, les représentations symboliques unissant le livre et l'étoffe comptent parmi les plus fortes de notre culture et ont marqué l'histoire littéraire de l'Europe. Révéler la trame du texte, l'occulter, la défaire, a été l'obsession des plus grands écrivains européens. Les articles de cet ouvrage examinent conjointement ces pratiques au cours du millénaire qu'ouvrent les "vers tissés" carolingiens et qui se referme aujourd'hui avec les textes en anglais macaronique ornant les T-shirts produits dans le sud-est asiatique. Ils poursuivent à leur manière les travaux menés il y a une vingtaine d'années autour de Nicole Loraux et Jesper Svenbro, qui étudiaient la métaphore antique du tissage et qui étaient curieusement restés sans descendance. Les points de vue ici abordés, largement pluridisciplinaires, considèrent les relations entre texte et textile, entre tissu et papier, non comme un aspect second, accessoire, de l'étude de ces domaines, mais comme élément premier et fondateur. Tel est le pari et l'originalité de ces travaux: poser que le texte n'est pas pensable sans le textile, de même qu'il n'y a pas de papier sans chiffon.