Quelles formes dramaturgiques, dans leur double dimension esthétique et idéologique, le théâtre oriental privilégie-t-il depuis son émergence récente... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Quelles formes dramaturgiques, dans leur double dimension esthétique et idéologique, le théâtre oriental privilégie-t-il depuis son émergence récente ? Comment est-on passé, dans le monde occidental et jusqu'au Japon, des formes dramaturgiques des années soixante-dix, de la multiplication des happenings, des performances, des productions collectives et des pré-textes - où la mise en scène du corps tient une place croissante - à ce " retour du texte " partout patent depuis la fin des années quatre-vingt-dix ? Comment ont évolué, au cours de ces quatre décennies, les multiples paramètres de la représentation théâtrale ? Quelles conséquences cette évolution a-t-elle induites quant à la nature du texte théâtral, à sa portée idéologique, aux rapports entre texte et scène ? Quelles thématiques y sont privilégiées ? Comment s'opèrent les influences d'une dramaturgie à l'autre, d'une aire culturelle à une autre, d'une époque à une autre ? Quelle place y tient le spectateur ? Quels sont les nouveaux outils d'approche de ces textes ? On trouvera des réponses à ces questions dans la présente publication.
LE TEXTE DRAMATIQUE CONTEMPORAIN ENTRE L'ORIENT ET L'OCCIDENT
TRADITION POPULAIRE ET CULTURE ANCESTRALES DANS LE TEXTE THEATRAL ALGERIEN : LE CAS DE KAKI ET D'ALLOULA
CHRONIQUE D'UN JEU ANNONCE : LE DEDOUBLEMENT DES PARAMETRES ENONCIATIFS DANS LA PIECE LE ROI EST LE ROI (AL-MALIK HUWA AL-MALIK) DU DRAMATURGE SYRIEN SAADALLAH WANNOUS
ENTRE MODERNITE ET FOLKLORE : LE THEATRE ARABE, VECTEUR DE CONTESTATION POLITICO-SOCIALE : HAKAWATI NAPATA DE ABD AL-AZIM HAMDANALLAH
LE THEATRE POLITIQUE EN ISRAËL 1968/2006
LE POUVOIR EN DERISION : LE DERNIER DICTATEUR ET LA PREMIERE DAME (2006) DE LEO MASLIAH
ASPECTS DU THEATRE ESPAGNOL 1983-2008 : MEMOIRES ET EXILS DANS LE THEATRE ESPAGNOL DES ANNEES 1980 A 2000
FLEXIBILITE, EFFICACITE, DRAMATICITE : ASPECTS DU TRAGIQUE DANS LE THEATRE CONTEMPORAIN DE LANGUE ALLEMANDE (KATHRIN RÖGGLA, FALK RICHTER)
L'INFLUENCE DU TRAVAIL DU ROYAL COURT THEATRE SUR LE DEVELOPPEMENT DU " DRAME NOUVEAU " RUSSE : LES AVATARS D'UNE GREFFE CULTURELLE
LE THEATRE DRAMATIQUE DANS LE JAPON D'AUJOURD'HUI : UN TOUR D'HORIZON