Biographie de Jean-Claude Chamboredon
Jean-Claude Chamboredon est né en 1938. Normalien littéraire, il s'est formé à la sociologie aux côtés de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, avec lesquels il a coécrit Le Métier de sociologue (1968). Pivot de la première équipe de chercheurs réunis autour de Bourdieu, il a enseigné à l'ENS jusqu'en 1988 avant de rejoindre Passeron à l'EHESS. Il a publié un grand nombre d'articles qui ont fait date sur divers sujets : culture adolescente, cités HLM, délinquance juvénile, petite enfance, mondes ruraux, chasse, création artistique, système scolaire, histoire du durkheimisme...
Il a aussi contribué, en tant que traducteur, préfacier ou critique d'ouvrages, à introduire en France des auteurs étrangers de premier plan tels que Basil Bernstein, Howard Becker, Edward Thompson et Raymond Williams. Fondateur du Laboratoire de sciences sociales de l'ENS, il y a formé plusieurs générations de sociologues. Ethnographe de formation, Gilles Laferté est sociologue, directeur de recherche à l'Inra, membre du CESAER depuis 2003 et chercheur associé au Centre Maurice-Halbwachs.
Après une thèse sur l'histoire du marché des vins, il a récemment publié L'Embourgeoisement, une enquête chez les céréaliers (Raisons d'Agir, 2018) et Mondes ruraux et classes sociales (en collab., Editions de l'EHESS, 2018). Normalienne, Florence Weber est professeur de sociologie et d'anthropologie sociale à l'Ecole normale supérieure, dont elle a dirigé le département de Sciences sociales pour y fonder le Centre Maurice-Halbwachs.
Elle est praticienne, théoricienne et historienne de l'ethnographie et travaille sur la pluralité des scènes sociales dans une même période historique.