Biographie de Maddalena Rodriguez-Antoniotti
Historienne de formation, Maddalena Rodriguez-Antoniotti poursuit ses études supérieures à Paris (notamment au Centre d'histoire du syndicalisme devenu par la suite Centre d'histoire sociale du XXe siècle) avant d'enseigner en région parisienne. Elle choisit ensuite de venir vivre en Corse, terre natale de ses parents. Elle abandonne alors l'enseignement pour devenir peintre. Elle expérimente par la suite la photographie (exclusivement argentique) et après un premier travail attaché au livre et au papier (qui a pris sa place dans les archives de la BNF), elle mène une recherche sur La mer au travail dont une partie (C'est ça la beauté d'un port…) sera visible au Musée de Bastia en 2018.
Ses oeuvres (peintures abstraites ou photographies) font l'objet de nombreuses expositions tant en France qu'à l'étranger, ainsi que de commandes et acquisitions publiques. Elle obtient, en 2008, le Grand Prix des arts plastiques (en photographie) décerné par la Collectivité Territoriale de Corse. Parallèlement à cet itinéraire personnel, elle initie et dirige en Haute-Corse, de 1991 à 1998, la manifestation d'art contemporain Le Parcours du Regard, une manifestation qui accueille de grandes figures de la scène artistique hexagonale et internationale et dont la réputation franchit très vite les frontières de l'île.
Maddalena Rodriguez-Antoniotti est également l'auteure de Comme un besoin d'utopie (Albiana, 2005) et de Bleu Conrad (Albiana, 2007), ainsi que de Corse, éloge de la ruralité (Images En Manoeuvres, 2010). Bleu Conrad ou Le Destin méditerranéen de Joseph Conrad a été adapté au théâtre et à la télévision. Après la Corse et la Crète, c'est la Sicile qui clôturera sa trilogie documentaire et poétique sur le paysage méditerranéen.