Un homme seul sur un banc public peu à peu recouvert de neige, se laisse mourir. Le banc, la neige et une femme, vieille, à peine visible mais obstinément... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
8,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 2 décembre et le 11 décembre
Un homme seul sur un banc public peu à peu recouvert de neige, se laisse mourir. Le banc, la neige et une femme, vieille, à peine visible mais obstinément présente, vont rythmer le récit en même temps que l'existence d'Illias, racontée tantôt par ses monologues intérieurs, tantôt par ses conversations avec Priméra, une chatte aux longs poils gris dont il "guette un signe qui lui donnerait l'illusion d'un réconfort". Autour du banc où il s'enfonce dans le néant, ressurgissent deux vies : l'enfance marocaine, décisive dans son rêve de peindre. Et puis Paris avec le souvenir des personnages qui ont jalonné ces années de galère quand Illias se heurtait à la dureté d'un monde de la peinture où les marchands sont rois et que Binebine qui est aussi l'un des peintres les plus doués de sa génération raconte de l'intérieur. La force de Binebine c'est de suggérer, effleurer conviendrait mieux, une souffrance infinie faite d'angoisses existentielles, de misère extrême, d'une terrible solitude sans jamais les dire et en leur juxtaposant d'apparents contraires : des personnages pittoresques campent une comédie humaine drolatique et attachante, créant un univers mi-poétique, mi enchanté et très sombre, dans lequel le Maroc est omniprésent. (Extrait de l'article de José Garçon, "Libération Paris", 5 février 2004).
Mahi Binebine est né au Maroc en 1959. A ses talents de romancier, (il est l'auteur de plusieurs romans), il ajoute ceux d'artiste peintre. Il a exposé d Parts et à New-York.