Les dynamiques de production, de circulation et de diffusion de la connaissance qui se développent dans l'écosystème numérique témoignent d'une mutation... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
74,70 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 11 décembre
Les dynamiques de production, de circulation et de diffusion de la connaissance qui se développent dans l'écosystème numérique témoignent d'une mutation profonde du capitalisme. En marge du couple traditionnel marchés de la connaissance/droits de propriété exclusifs, la notion de commun culturel ouvre la voie à de nouveaux modes de production articulant des agencements marchands hybrides et une conception inclusive de la propriété. Cet ouvrage étudie les fondements de l'économie politique des communs culturels dans l'écosystème numérique. Il présente les lieux et les espaces de réflexion dans lesquels cette notion a émergé et identifie les enjeux socio-économiques, techniques et politiques qui lui sont associés. Il analyse également les conditions concrètes de déploiement de l'économie des communs culturels dans un écosystème numérique spécifique, celui du livre, en traitant des bibliothèques numériques et des plateformes d'auto-édition.
Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Maud Pélissier effectue ses recherches à l'Institut méditerranéen en sciences de l'information et de la communication (IMSIC) de l'Université de Toulon.