Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Technologies de communication et formation des enseignants - Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? (Broché)

  • INRP

  • Paru le : 01/01/2006
Depuis de nombreuses années, on entend beaucoup parler de " e-learning ", de " nouvelles pédagogies ", de nouvelles modalités de formations " collaboratives... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 13 novembre et le 14 novembre
Depuis de nombreuses années, on entend beaucoup parler de " e-learning ", de " nouvelles pédagogies ", de nouvelles modalités de formations " collaboratives " liées à Internet et aux technologies de l'information et de la communication. Comment de telles formations peuvent-elles être mises en place pour des enseignants ? De quelles dynamiques de changement sont-elles porteuses ? Ce livre rend compte d'une recherche coopérative menée sur ces questions pendant deux ans, en association entre l'INRI' et plusieurs IUFNI (Caen, Rennes.
Rouen et Strasbourg). La première partie donne des éléments de contexte à partir de synthèses élaborées par des chercheurs français et étrangers. La deuxième partie présente quatre dispositifs de formation mis en place et étudie leur dynamique d'évolution. La troisième partie approfondit ensuite l'analyse en s'appuyant sur des données recueillies dans les différentes formations : traces d'activités sur les forums, observations d'acteurs ou entretiens menés auprès d'eux.
L'intérêt majeur de cet ouvrage est de donner des clés pour mieux comprendre les processus par lesquels des actions de formation peuvent, sans rompre tout à fait avec les formes traditionnelles, offrir de nouvelles perspectives de formation coopérative pour des professionnels de l'éducation. Il s'adresse autant aux praticiens qu'aux chercheurs ou administrativement intéressés par ces nouvelles modalités de formation.
  • CONTEXTE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
    • Nouvelles directions dans la formation des enseignants : recherche et pratique
    • Processus collaboratifs dans les formations hybrides d'enseignants
    • Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire
    • Approche didactique et apprentissage collaboratif assisté par ordinateur : quelques remarques et questions
  • ACTEURS, ACTIONS ET REPRESENTATIONS
    • Dispositif de formation en PCL2 Documentation : apprentissage collaboratif, étude de cas et e-portfolio
    • De Caen à Rouen : transfert d'innovation en formation de PCL2 documentation : récit des obstacles et difficultés rencontrées
    • Dispositifs de travail collaboratif à distance à l'IUFM de Bretagne en formation initiale
    • Collaboration entre professeurs des écoles : intégration des TIC lors du stage de responsabilité
  • ANALYSE DES ACTIVITES MENEES
    • Contribution à l'analyse de forums de discussion : éléments de méthodologie et résultats
    • Stagiaires et tuteurs : un difficile engagement ? Ressentis à propos d'un dispositif de travail collaboratif dans la formation des professeurs documentalistes à l'IUFM de Caen et l'IUFM de Rouen
    • Utilisation d'un forum de discussion comme outil de formation professionnelle initiale des enseignants
    • Interactions communicationnelles à travers les forums de discussions dans un dispositif de e-formation
  • Date de parution : 01/01/2006
  • Editeur : INRP
  • Collection : Documents et travaux recherch
  • ISBN : 2-7342-1023-1
  • EAN : 9782734210238
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 249 pages
  • Poids : 0.39 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

À propos des auteurs

Georges-Louis Baron est professeur des universités en sciences de l'éducation à l'INRP, où il a dirigé le département " Technologies nouvelles et éducation " de 1990 à 2003. Il est actuellement en délégation à l'université René-Descartes Paris 5, au sein de l'équipe de recherche " Éducation et apprentissages " (EDA). Il s'intéresse particulièrement à la prise en compte des environnements et instruments informatiques dans l'éducation.
Éric Bruillard est professeur des universités en informatique, actuellement en poste à l'IUFM de Créteil et membre du laboratoire " Sciences techniques éducation formation " (STEF, ENS de Cachan et INRP). Ses recherches concernent la conception et l'usage des technologies issues de l'informatique dans l'éducation.

Technologies de communication et formation des enseignants - Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? est également présent dans les rayons

Georges-Louis Baron et Eric Bruillard - Technologies de communication et formation des enseignants - Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?.
Technologies de communication et formation des enseignants. Vers...
20,00 €
Haut de page