"Mon enfant se fait embêter à l'école... " Avec amour et inquiétude, parfois trop sensibles, nous avons tendance à intervenir au plus vite. Mais... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
"Mon enfant se fait embêter à l'école... " Avec amour et inquiétude, parfois trop sensibles, nous avons tendance à intervenir au plus vite. Mais n'est-ce pas une erreur ? Trop souvent, nous négligeons les codes de la cour de récré : 1 - Les problèmes se règlent d'abord entre enfants. 2 - Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa " popularité ". En voulant bien faire, nous empirons les choses. Ce livre aussi intelligent que pragmatique, à rebrousse-poils des idées reçues, indique aux parents la bonne posture (ne pas se mettre entre le monde et l'enfant, ne pas le surprotéger, lui montrer au contraire que nous avons confiance en ses ressources et que nous ne sommes pas déconnectés de sa réalité). Et il nous explique comment l'aider à se défendre par lui-même, avec astuce et courage.
Les codes de la cour de récré sont clairs : 1) Les problèmes se règlent d'abord entre enfants. 2) Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa "popularité". Quand les parents, voulant bien faire, volent au secours de leur enfant, ils prennent alors le risque d'aggraver les choses. Dans ce livre aussi intelligent que pragmatique, à contre-courant des idées reçues, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne posture : ne pas se mettre entre le monde et l'enfant ou l'adolescent, ne pas le surprotéger, mais l'aider à se défendre par lui-même. Sans exagérer ni nier la violence, donnons plutôt à nos enfants la capacité de faire face !
Psycho-praticienne, formatrice, Emmanuelle Piquet a fondé le Centre de recherche sur l'interaction et la souffrance scolaire (CRISS) à Lyon et récemment à Paris.