Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est un romancier américain dont l'imagination et la plume prolifique ont sans conteste façonné la culture populaire du XXe siècle. Il a inspiré une quantité phénoménale d'artistes, dessinateurs, écrivains et cinéaste dans les domaines de la fantasy, du fantastique, de l'aventure et de la science-fiction, tels Ray Bradbury, Michael Crichton, Guillermo del Toro ou encore James Cameron.
Parmi les nombreuses créations de Burroughs, on peut citer le fameux John Carter, militaire terrien égaré sur Mars, mais aussi les univers de Pellucidar - un continent formidable situé au centre de la Terre - ou encore Caspak, monde perdu oùl'évolution a divergé, ancitipant la futur saga Jurassic Park. Tarza, l'homme-singe, deuxième roman de Burroughs paru aux Etats-Unis en 1912, met en scène les aventures de Lord Greystoke, fils d'aristocrates anglais recueilli et élevé dans la jungle africaine auprès des peuplades animales autochtones.
Variation sur le mythe du "bon sauvage" inspiré aussi des théories du darwinisme social très en vogue à l'époque, cette histoire va instantanément imposer une icône mythique appelé à connaître un immense succès. On ne dénombre plus les suites littéraires, de la plume de son créateur puis d'épigones divers, ni les réinterprétations cinématographiques, ludiques et graphiques, qui en sont issues. Voici l'adaptation en bande dessinée de ce roman fondateur, à la fois fidèle, moderne et ambitieuse.