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L'école est en procès. Les parents accusent les professeurs qui incriminent les élèves qui dénoncent les enseignants. Chacun vocifère ou pleurniche en repassant à d'autres la responsabilité du drame. C'est trop facile. C'est inefficace. Les profs ne sont pas des planqués. Les parents ne sont pas des paranoïaques. Les élèves ne sont pas des idiots. Tout le monde est concerné. Tout le monde a un point de vue. Personne n'a de vision globale. Il faut dépasser les argumentations fragmentaires, partisanes, polémiques. La réalité, il faut la connaître avant de trancher. Pendant deux années, Hervé Hamon et Patrick Rotman ont mené une double enquête dans toute la France. Ils sont allés dans les lycées et les collèges, ils ont assisté aux cours, interviewé des centaines de profs, écouté les élèves et les parents. Mais ils ont aussi exploré les rouages de la machine, rencontré les experts, les syndicalistes, les responsables à tous les niveaux. Ils ont consulté des kilos de rapports dont beaucoup sont confidentiels. De ce périple, Hamon et Rotman rapportent la première description d'ensemble : entre le reportage, l'enquête et l'essai, une somme d'informations, une démonstration percutante.