Talleyrand, surnommé " le diable boiteux " en raison de son pied bot, n'a laissé aucun de ses contemporains indifférent : qu'on l'admire, qu'on le... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,90 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 4 décembre
Talleyrand, surnommé " le diable boiteux " en raison de son pied bot, n'a laissé aucun de ses contemporains indifférent : qu'on l'admire, qu'on le craigne ou qu'on le déteste, il a été perçu tantôt comme un pervers cynique et manipulateur tantôt comme un homme de pouvoir pragmatique et visionnaire. Il suscite, encore à l'heure actuelle, de nombreuses études à la fois historiques et artistiques (il est mis en scène au cinéma par Sacha Guitry). Les Mémoires de Talleyrand, parus en 1889, sont depuis leur publication sources de nombreuses controverses : est-ce vraiment lui et lui seul qui est les a écrits ? Sinon, qui est-ce ? Pourquoi ne contiennent-ils pas les grands secrets de l'Histoire de France dont il semblait être le seul détenteur ?
Daniel-Charles Luytens est à la fois historien, conférencier et véritable rat de bibliothèque. Il s'amuse de l'Histoire et nous offre le résultat de ses nombreuses recherches hautes en couleur.