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Si tant est que l'on accorde quelque attention à la façon dont les philosophies peuvent elles-mêmes s'auto-désigner, l'on remarquera alors que le nom qu'elles se donnent est toujours lourd de présupposés métaphysiques. Donner sens, contre toute anesthésique équivalence neutre du terme de philosophie, il engage celle-ci vers une certaine conception de l'essence de la manifestation, tel est le propos fondamental de ce livre.
Mener à bien ce projet, cela suppose de prendre enfin au sérieux la revendication de système, telle qu'elle apparaît, de façon unique dans l'histoire de la philosophie, avec l'idéalisme allemand. De Reinhold à Hegel, de Fichte à Schelling, c'est en effet tout le post-kantisme qui, volens nolens, se débat avec le sens de ce concept. L'analyse de sa genèse et de sa formation, des réticences qu'il suscita, comme de celles des concepts que lui-même requiert -telle l'idée riche et ambiguë de subjectivité -, ne jette pas seulement une lumière nouvelle sur le sens philosophique de cette période ; elle oblige aussi à repenser le sens général de toute ontologie, et avec elle toute essence de la manifestation.