En s'appuyant sur les thèses de Guy Debord (La société du spectacle), sur Karl Marx (fétichisme de la marchandise), sur Georg Lukács (théorie de... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
En s'appuyant sur les thèses de Guy Debord (La société du spectacle), sur Karl Marx (fétichisme de la marchandise), sur Georg Lukács (théorie de la réification), fauteur fait une lecture contemporaine du capitalisme actuel, critique et originale. L'intérêt de ce livre est de toujours partir d'observations très concrètes, communes à nous tous (la publicité, le cinéma, la littérature de masse, la presse people, Facebook, etc.) et d'en analyser le contenu, les mobiles et les méthodes. Chacune de ses analyses renvoie à une réflexion générale sur le travail, le salariat, la valeur, le sexisme, le racisme... Il montre que tout est lié par la marchandisation abusive de tout et de tous, et qu'il ne peut plus y avoir, ni compréhension du monde, ni lutte, ni projet social quelconque qui ne soient pas globalisés, à la mesure de la puissance capitaliste. Pour autant, l'auteur ne se contente pas d'être "contre". Il propose une réflexion sur les modalités de luttes possibles, dont il souligne autant la nécessité que la difficulté. Ce livre nous est donc indispensable comme outil de démystification, de résistance à l'aliénation, de stratégie pour envisager une sortie finale de la marchandisation généralisée.