Les sûretés sur les biens du professionnel constituent un instrument central d’accès au crédit. Malgré de nombreuses initiatives, le dispositif... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
44,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Les sûretés sur les biens du professionnel constituent un instrument central d’accès au crédit. Malgré de nombreuses initiatives, le dispositif permettant l’affectation en garantie des biens voués à circuler, ainsi notamment des stocks, reste inadapté. L’édifice légal, complexe et contraire aux objectifs poursuivis, s’oppose à l’utilisation de ces biens circulants comme assiette de sûreté. La présente thèse identifie les améliorations nécessaires à la modernisation du droit des sûretés réelles et, ce faisant, esquisse les contours d’une institution nouvelle de garantie de nature à faciliter les concours aux entreprises, la sûreté globale.
Yannick Blandin est docteur en droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), maître de conférences à l’Université d’Auvergne. Alain Ghozi est professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).