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Que signifie agir dans un monde où l'extermination est devenue la règle de ce monde ? Que signifient les noms dans un univers où les noms ont disparu ? A quel type d'événement Shoah nous renvoie-t-il ? Que signifie Shoah ? Pourquoi un nom ? En quoi ce nom est-il le signe d'une transformation de l'événement dans sa réception en Europe comme ailleurs ? Pourquoi l'événement, à ce titre, ne nous semble pas forclos, nous disposant alors à une logique inédite des faits ? L'oeuvre de Claude Lanzmann, Shoah, nous ouvre à toutes ces questions par lesquelles le lecteur et le spectateur du film sont en mesure de penser autrement, face à cette immense leçon de cinéma qui est aussi une leçon politique, esthétique, philosophique, et peut-être poétique. Là où l'image – vingt-quatre par seconde – suspend le cours indifférent du Réel, de ce Neutre destructeur, pour en exposer, avec la patience, la détermination et l'intransigeance de l'art cinématographique, les épisodes fondamentaux où la vie y a fait barrage.
Eric Marty professeur de littérature contemporaine à l'Université Paris-Diderot, membre de l'Institut Universitaire de France, est écrivain et essayiste.