Des Etats-Unis à l'Argentine, de la Colombie à l'Iran, il n'est de cinématographie au monde qui ne fasse la part belle au voyage, que celui-ci représente... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Des Etats-Unis à l'Argentine, de la Colombie à l'Iran, il n'est de cinématographie au monde qui ne fasse la part belle au voyage, que celui-ci représente un élément scénaristique ou la notion de franchissement des frontières géographiques, esthétiques ou éthiques (transgression). De la rue à la route, des rails à l'espace, des bikers aux fugitifs, des travellings aux pauses contemplatives, les façons de filmer le voyage sont multiples et ne cessent d'évoluer, comme autant de reflets du monde moderne, pris entre la facilité de communiquer et de se déplacer et le désir de fuir pour retrouver une nature rêvée. Conquête de l'Ouest ou de l'espace, quête de l'El Dorado ou sortie de route, voyage en solitaire ou portrait de groupes multilingues, la route au cinéma trace des croisements et des itinéraires communs entre Kubrick, Spielberg, Eastwood, Sorín ou Panahi. Les analyses réunies dans ce volume dépeignent les constantes et les variantes du road movie d'Hollywood à Téhéran, des années 1940 à nos jours. Ont participé à cet ouvrage Pierre Ancet, Charles Bonnot, Hélène Brandon, Bénédicte Brémard, Véronique Buyer, Jocelyn Dupont, Antoine Gaudin, Guillaume Gomot, Françoise Heitz, Isabelle Labrouillère, Julie Michot, Isabelle Prat, Isabelle Schmitt, Carlos Tous, Carl Vetters.