Biographie de Ambroise de Milan
Saint Ambroise (340-397) était gouverneur de Ligurie et d'Emilie quand il est devenu évêque de Milan en 374, alors qu'il était encore catéchumène. Témoin privilégié de l'histoire de son temps, il en est aussi l'acteur. Orateur réputé, il est l'auteur d'une oeuvre exégétique et doctrinale essentielle et a aussi écrit des hymnes pour la liturgie. Benoît a été maître de conférences de latin à l'université de Metz, puis professeur à l'Université de Grenoble Alpes.
Spécialiste de la Cappadoce et de Basile de Césarée, outre sa thèse (Traductions latines de Pères grecs. La collection du manuscrit Laurentianus San Marco 584, Berne, 1994), il a publié L'Eglise de Cappadoce au IVe siècle d'après la correspondance de Basile de Césarée (329-379), Rome, 1985. Membre du Conseil scientifique des Sources Chrétiennes, il a notamment collaboré aux Préfaces de Jérôme (Sources Chrétiennes 592, 2017).
Voir présentation jointe. Yves-Marie Duval (1934-2007), auteur d'une thèse sur Le Livre de Jonas dans la littérature grecque et latine, publiée en 1973, a été professeur de littérature latine à l'Université de Poitiers, puis à celle de Paris X Nanterre. Spécialiste de l'Antiquité tardive, il a notamment publié aux Sources Chrétiennes le Commentaire sur Jonas de Jérôme (Sources Chrétiennes 323, Paris, 1985).
Voir présentation jointe.