Biographie de Yassin Al-Haj Saleh
Yassin al-Haj Saleh est un écrivain et essayiste syrien, l'un des principaux intellectuels opposants au régime des Assad. Il a participé à la révolution de 2011 et a quitté la Syrie en 2013, pour Istanbul, puis pour Berlin où il vit actuellement en exil. Il est l'un des membres fondateurs de la revue Al-Jumhuriya, où il a publié de très nombreux textes. Il est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels trois ont paru en français ? : Récits d'une Syrie oublie ? e.
Sortir la mémoire des prisons (Les Prairies ordinaires, 2015 ? ; désormais en version numérique à L'Arachnéen)? ; La Question syrienne (Actes Sud, 2016), et Lettres à Samira (Les Lisières, 2021). Il a édité en arabe puis en français le journal qu'a tenu sa femme, Samira al-Khalil, pendant le siège de Douma (où elle a été enlevée en décembre 2013), Journal d'une assiégée (Editions iXe, 2022). En arabe il a fait paraître en 2012, Le Mythe des derniers.
Une critique de l'Islam contemporain et une critique de sa critique (Beyrouth, Dar al-Saqi) et en 2021 Le Livre de l'Atroce ? : réflexion sur la Syrie, sa destruction et sa formation (Beyrouth, Dar al-Jadeed). Une édition de ses textes à propos de Hannah Arendt va paraître en 2025, en allemand, sous le titre Arendt in Syrien. Catherine Coquio est professeure de littérature comparée à l'Université Paris Cité (Paris 7).
Elle dirige la collection "? Littérature, Histoire, politique ? " aux éditions Garnier. Elle est l'autrice de nombreux ouvrages, parmi lesquels L'Enfant et le génocide. Témoignages sur l'enfance pendant la Shoah, avec Aurélia Kalisky, chez Robert Laffont en 2007 ? ; La Littérature en suspens. Ecritures de la Shoah ? : le témoignage et les oeuvres à L'Arachnéen en 2015 et Le Mal de vérité ou l'utopie de la mémoire chez Armand Colin également en 2015.
Elle a participé à la création du comité Syrie-Europe, publié A quoi bon encore le monde. La Syrie et nous chez Actes Sud en 2022, et co-dirigé avec Joël Hubrecht, Naïla Mansour et Farouk Mardam-Bey, Syrie. Le pays brûlé. Le livre noir des Assad (1970-2021), paru au Seuil en 2022.