C'est LA guerre de 50 ans. Le conflit secret qui a façonné la culture mainstream d'aujourd'hui. En 1938, DC Comics révolutionne la bande dessinée... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
C'est LA guerre de 50 ans. Le conflit secret qui a façonné la culture mainstream d'aujourd'hui. En 1938, DC Comics révolutionne la bande dessinée en lançant les aventures de Superman. Pendant plus de vingt ans, ses personnages emblématiques (Batman, Wonder Woman, Green Lantern, etc.) vont alors dominer le marché. Mais tout change en 1961, lorsque son concurrent direct, Marvel, publie le premier numéro des Quatre Fantastiques, inaugurant une nouvelle ère de super-héros (avec Spider-Man, Hulk, Thor, Iron Man, les X-Men, etc.). En phase avec la jeunesse d'alors, plus "modernes", ils deviennent les icônes d'une société en pleine mutation. Dès lors, l'histoire des deux éditeurs va se conjuguer dans une lutte sans merci. Lequel sera le plus populaire ? Le plus innovant ? Le plus subversif ? De la naissance des comic shops à la conquête d'Hollywood, cette guerre va grandement participer à l'affirmation du mainstream, cette culture pour tous qui séduit la planète. Du mouvement des droits civiques à la question de la diversité, elle épouse, ou rejette, les évolutions et les questionnements qui ébranlent l'Occident. Espionnage industriel, "transferts" d'artistes, contrats mirobolants... cet ouvrage décrit aussi pour la première fois tous les soubresauts économiques et financiers nés de cette rivalité qui divise toujours l'Amérique et les fans du monde entier. Journaliste indépendant travaillant pour les plus grands journaux américains (de Esquire au New York Post), Reed Tucker livre ici une enquête sans précédent, fruit d'années de travail et de rencontres. Un livre essentiel pour comprendre la naissance du mainstream, et son avenir.