Biographie de Shozo Koike
Shozo Koike naît en 1957 à Okaya, au Japon, dans les montagnes de la préfecture de Nagano, sur les rives du lac Suwa. Dès son enfance, il est fasciné par les oeuvres de l'impressionnisme. Il approche la peinture à l'huile et remporte le premier prix à un concours national pour les écoles. Il fréquente à Tokyo l'Académie des Beaux-Arts Taiheiyo, où il se diplôme en peinture (1981) et approfondit sa connaissance des arts occidentaux.
Il s'installe à Florence et se diplôme auprès de l'Institut pour l'Art et la Restauration de Palazzo Spinelli (1993) tout en suivant les cours de dessin de l'Académie des Beaux-Arts (1994-95). Il présente ses oeuvres dans des expositions collectives en Italie comme au Japon et lors d'expositions personnelles, dont celles à la Hina Gallery de Nishinomiya (Hyogo ken, 2002 et 2007), au Daimaru Art Salon d'Osaka (2003), à l'Akane Gallery de Ginza, Tokyo (2005, 2007 et 2009) et à la galerie La Galliavola de Milan (2018).
Il vit depuis 2010 dans le Piémont, où il peint et enseigne la peinture japonaise à l'encre (sumi-e), il dispense des cours et des ateliers dans différentes villes italiennes et à l'international. Il a fondé l'association culturelle Yamato, installée à Casale Monferrato (Alessandria), promouvant la diffusion de la culture japonaise.