Biographie d'Ugo Bienvenu
Ugo Bienvenu naît en 1987. Il commence sa formation à l'école Estienne avant d'intégrer la section cinéma d'animation des Gobelins. En 2010, durant son séjour au Californian Institute of the Arts de Los Angeles, il s'oriente vers l'animation expérimentale et réalise son premier court-métrage, Je t'aime. Il intègre l'ENSAD en tant qu'étudiant-chercheur, écrit et réalise clips et courts diffusés sur Arte et Canal, participe à la fabrication de documentaires comme auteur graphique, story-boarder et directeur d'animation.
En 2014, il signe sa première bande dessinée, Sukkwan Island, adaptation du roman de David Vann. Avec Kevin Mana.ch, il développe une minisérie, Ant-Man, pour Marvel. En 2017, il publie un deuxième album, Paiement accepté, début de son long voyage vers le futur. La même année, il cosigne l'affiche officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy. En 2019, il publie deux nouvelles BD.
L'une, Premium, aux éditions Réalistes, small press qu'il crée avec Cédric Kpannou et Charles Ameline pour abriter ses recherches et celles de ses compagnons de route, l'autre chez Denoël Graphie, Préférence système, un récit d'anticipation interrogeant la transmission et la conservation de l'art et du savoir, qui connaît un triomphe tant public que critique, remporte le Grand Prix 2020 de l'ACBD, figure en sélection officielle au FIBD d'Angoulême 2020 et en shortlist du prix du Public France Télévisions, et l'établit comme l'un des piliers de la jeune bande dessinée française.
En 2020 paraît aux Requins Marteaux la BD érotique Ro. comme un dieu. Sollicité par l'industrie du luxe, Ugo est l'un des très rares illustrateurs issus de la BD à figurer dans la liste des artistes commandités par la maison Hermès pour la création de ses prestigieux Carrés. En 2021, cet inlassable entrepreneur entame le développement de son premier long-métrage, Arco, au sein du studio Remembers qu'il a fondé avec Félix de Givry.