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Les VIPP sont des viaducs à travées indépendantes à poutres préfabriquées en béton précontraint par post-tension. Ce type de construction a été fortement utilisé après la seconde guerre mondiale, dans les années 1955 à 1970, grâce son lancement de poutres préfabriquées qui permettait le franchissement d'obstacles non courants et de hauteur raisonnable. L'enthousiasme qui a régné à l'époque de la construction des ouvrages de première génération, s'est de plus traduit par de nombreux défauts de conception et d'exécution, et par l'absence de réalisation d'actions correctives d'entretien pour rétablir l'étanchéité déficiente de ces ouvrages. C'est dans ce contexte que l'étude "Suivi du comportement mécanique d'une poutre de VIPP sous chargement : le cas du VIPP de Merlebach" a été engagée par le réseau des Laboratoires des Ponts et Chaussées. Le principe de l'étude est de réaliser un benchmark de diverses techniques non destructives de contrôle et d'évaluation mécanique, certaines bien éprouvées, d'autres plus innovantes. Ce rapport présente donc les principaux résultats obtenus au moyen de ces techniques d'auscultation, et des recalculs réalisés.