Biographie de Christian Vérot
Alors qu'il travaille à Kourou sur le programme Ariane, Christian Vérot équipe une 2 CV Citroën en "mini camping-car-tout-terrain", et quitte la Guyane pour un périple de deux années, d'un cercle polaire à l'autre, en Amazonie, dans les Andes et en Alaska. Il a vingt-trois ans, la fièvre du voyage ne le quittera plus. Pour le cinquième centenaire de la découverte des Amériques, il organise une action de solidarité avec les enfants Mayas victimes de la guerre civile au Guatemala ; soutien à l'éducation et au développement, jumelage avec une école française.
Le point culminant sera la rencontre entre les enfants indiens et leurs correspondants français au coeur des montagnes guatémaltèques, une aventure filmée par FR3. Depuis 1990, il est auteur conférencier et diffuse dans les pays francophones ses films et conférences de voyage primés dans plusieurs festivals, édite des livres et réalise des expositions photographiques. Puis, le Vietnam devient un gros coup de coeur avec une vingtaine de séjours, un travail sur l'histoire coloniale, des films, un livre et la réunion d'une collection de costumes ethniques unique en Europe.
Il réalise un documentaire tourné dans l'intimité des peuples minoritaires isolés des montagnes du nord. Les grands espaces sauvages d'Amérique du Nord sont une de ses passions. Après quelques décennies de voyages entre déserts et glaciers en tant que photographe, cinéaste et documentariste, il est devenu un fin connaisseur de cette région. Il y guide pour l'agence lyonnaise Tamera de petits groupes de randonneurs et photographes, à la rencontre de merveilles naturelles hors des sentiers battus, dans les déserts et canyons du sud-ouest, dans les montagnes Rocheuses entre Montana et Wyoming, en Alaska, ou sur des voyages à thème, Route 66, Route du Blues, les déserts en fleurs.